comment mettre en place un système de management de façon efficace?

Question détaillée

Question posée le 06/07/2015 par Anonyme

je suis actuellement en stage dans une business school et je suis chargé de mettre en place un SMQ mais le problème est que j'ai jamais pratiquer cela fait j'ai que du mal à démarrer.Je voudrais avoir quelques orientations.Merci

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 10/07/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
La mise en place d'un SMQ est un vaste "chantier" qui requiert une organisation spécifique et en premier lieu, l'engagement de la Direction Générale.
Si c'est vous qui êtes chargé de piloter le processus, c'est déjà important de prendre une formation dans le domaine et toute la démarche vous sera apprise.
Mais à priori, il faut bien connaitre le norme ISO 9001 (attention il y a une nouvelle version qui sera disponible très bientôt - peut être qu'elle l'est même déjà) et maîtriser l'approche processus. Ensuite il s'agira d'amener les collaborateurs à s’approprier le concept pour qu'ils acceptent de changer de comportement et viser la performance.
Plusieurs cabinets experts sont disponibles pour vous accompagner dans cette démarche.
Bon courage.

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Réponse envoyée le 26/01/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
La réussite de la mise en oeuvre du SMQ se mesure sur l'implication de tous les acteurs, à savoir direction, encadrement, pilotes de processus, collaborateurs et par ailleurs par l'intégration des exigences ISO 9001 (revisité en 2015) dans les activités opérationnelles. Généralement quatre étapes sont fondamentales. Retenez qu'il va vous falloir partir de la stratégie de l'entreprise, définir sa polique qualité et la décliner ensuite en objectifs qualité. Tous les acteurs doivent jouer le jeu. Vous ne serez pas seul. L'intérêt étant de mobiliser au plus vite les acteurs qui agissent au quotidien pour la satisfaction des clients.
Brièvement, la première étape consiste à sensibiliser l'encadrement au management par les processus. La deuxième définira les processus nécessaires à l'entreprise. Troisièmement, mettre à disposition les outils aux pilotes de processus, avec notamment l'amélioration continue. Enfin, la quatrième étape doit faire fonctionner les processus par les pilotes.
Bien à vous.

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