Définition de la TQM
Les objectifs du TQM
Lorsqu'une démarche qualité est particulièrement poussée, on parle de qualité totale ou de TQM, Total Quality Management.
Le TQM a pour objectif l'obtention de la qualité totale grâce à :
- la réduction du gaspillage, l'excellente gestion des stocks,
- l'optimisation du temps de travail et des conditions de travail,
- l'amélioration constante des produits ou des services commercialisés.
Le management de la qualité totale
Le management de la qualité d'une entreprise mise sur :
- ses employés,
- ses processus ou sa manière de travailler,
- son organisation.
L'utilisation du TQM permet à une entreprise d'avoir des résultats positives du le plan :
- financier,
- opérationnel,
- humain.
La TQM à tous les niveaux de l'entreprise
Composantes du TQM | Actions associées |
---|---|
Amélioration continue |
|
Concurrence |
|
Connaissance du marché |
|
Ressources Humaines |
|
Satisfaction |
|