Certification ISO

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Définition de la certification ISO

Garantir la qualité par la certification ISO

Une certification ISO permet de garantir la conformité :

  • d'un produit,
  • d'une service,
  • d'une organisation,
  • d'un processus.

Une entreprise certifiée est une entreprise qui répond aux exigences réglementaires de la certification ISO.

La définition de l'International Organization for Standardization

L'International Organization for Standardization définit la certification ISO comme une « Procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu'un produit, un processus ou un service est conforme aux exigences spécifiées dans un référentiel. »

Certification ISO et famille de normes

Les certifications ISO sont des référentiels qui concernent le management de la qualité. Voici un tableau récapitulant les différentes familles de certification ISO :

Famille de normes ISO Domaine d'actions
ISO 9000 Les systèmes de management de la qualité et leur terminologie
ISO 9001 Les exigences des systèmes de management de la qualité, les obligations des entreprises certifiées
ISO 9004 Lignes directrices du management de la qualité pour l'amélioration continue
ISO 10011 Lignes directrices pour la réalisation d'audit pour contrôler la qualité
ISO 14001 Lignes directrices pour le respect de l'environnement

Informations autour de la certification ISO

  • L'International Organization for Standardization ne délivre pas de certification ISO. Ce sont des organismes spécialisés qui se chargent de certifier les entreprises, le plus connu en France est le COFRAC.
  • Une certification ISO est valable 3 ans. Pour prolonger la certification, les entreprises doivent se soumettre à un contrôle qualité ou un audit qualité.
  • Les certifications ISO garantissent les processus qui permettent de produire un produit ou un service mais pas le produit ou le service.

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