Certification norme ISO 9000 vs norme ISO 9001
Pour répondre à une demande des consommateurs, les normes ISO ont été créées en 1987, notamment la famille des normes ISO 9000. Ces normes ont été revues en 1994 puis en 2000 toujours pour mieux répondre aux besoins du marché.
La norme ISO 9001 a suivi le même parcours mais son évolution est plus marquée. A l'origine, la norme ISO 9001 concernait un produit ou un service. Aujourd'hui elle concerne le processus qui permet de produire le produit ou le service commercialisé.
L'importance de la certification norme ISO 9001
La qualité à tous niveaux
Les certifications norme ISO 9001 sont connues à l'international et représentent donc un gages de qualité.
Les certifications norme ISO 9001 garantissent la qualité à tous les niveaux :
- organisation,
- management,
- production,
- environnement.
Une garantie pour les clients et les fournisseurs
Les entreprises qui optent pour la certification norme ISO 9001 sont plus compétitives et peuvent commercialiser leurs produits ou leurs services à l'international.
La certification norme ISO 9001 est une garantie d'engagement du le plan de la qualité. Une entreprise certifiée ISO 9001 respecte un référentiel et est soumise à des contrôles qualité. Elle s'engage également à maintenir une amélioration continue.
Les fondements de la certification norme ISO 9001
La certification norme ISO 9001 peut être attribuée à toutes les entreprise qui souhaitent avoir une démarche qualité.
Comme de nombreuses certifications, la certification norme ISO 9001 s'appuie sur des règles :
- la connaissance de ses clients,
- l'implication de tout le personnel, aussi bien les travailleurs que les cadres,
- le management des ressources et/ou des activités comme des processus,
- le management de l'organisation et de l'efficacité comme des systèmes,
- la prise de décision à la suite d'analyse,
- la bonne relation avec les fournisseurs et les distributeurs,
- l'amélioration continue.
Aussi dans la rubrique :
Définition de la qualité
Sommaire
- Qu'est-ce que la qualité ?
- Reconnaissance de la qualité