Assurance qualité

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Définitions de l'assurance qualité et norme ISO

Définition générale de l'assurance qualité

L'assurance qualité est adoptée lorsqu'une entreprise veut garantir à ses clients, ses fournisseurs et ses actionnaires, la qualité du produit ou du service qu'elle commercialise.

L'assurance qualité est un document où sont notés :

  • Les objectifs atteints en terme de qualité,
  • Les méthodes employées pour atteindre ces objectifs.

Définition de l'assurance qualité par la norme ISO

D'après la norme ISO 8402-94, l'assurance qualité c'est « Ensemble des activités préétablies et systématiques mises en œuvre dans le cadre du système qualité, et démontrées en tant que de besoin, pour donner la confiance appropriée en ce qu'une entité satisfera aux exigences pour la qualité. »

Le manuel d'assurance qualité

L'assurance qualité d'une entreprise est mise à la disposition du public via le manuel d'assurance qualité.

Ce manuel est disponible :

  • dans chaque entreprise ayant une politique qualité,
  • en ligne.

Le manuel d'assurance qualité contient :

Assurance qualité et certification

Une entreprise peut assurer la qualité de ses produits ou de ses services en les certifiant.

Une certification est une garantie écrite de la qualité d'un produit ou d'un service délivrée par un organisme extérieur à l'entreprise.

En France, les certifications sont délivrées par :

  • l'international organization for standardization, ISO,
  • l'european Foundation for Quality Management, EFQM.

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