Définition de la charte qualité
Qu'est-ce qu'une charte qualité ?
Une charte qualité est un texte court qui résume les engagements en termes de qualité pris par :
- une entreprise, un groupe d'entreprise,
- une catégorie professionnelle, un ensemble de métiers,
- un secteur, une enseigne.
La charte qualité est une plus-value, elle doit être comprise par tous les clients mais aussi les organismes délivrant les certifications ou les normes.
Bon à savoir : La charte qualité peut être communiquée par le biais de différents supports tels qu'Internet, les médias et même les emballages.
Les avantages de la charte qualité
La charte qualité pousse l'entreprise à s'évaluer et essayer de s'améliorer en permanence.
Avoir une charte qualité permet à l'entreprise de communiquer sur sa démarche qualité. Elle peut ainsi toucher ses clients mais aussi ses fournisseurs et collaborateurs.
Article
Rédiger une charte qualité
Création de la charte qualité
Pour créer une charte qualité à l'image d'une entreprise, il faut que tous les corps de métiers soient représentés dans le groupe de travail.
Ensemble, les membres de ce groupe de travail, vont lister :
- Les engagements pris par l'entreprise pour la démarche qualité,
- Les actions menées pour réaliser les objectifs en termes de qualité.
Clarté de la charte qualité
La charte qualité aura un impact positif sur l'entreprise si les engagements listés sont réalisables et respectés par tous les membres de l'entreprise.
Une bonne charte qualité :
- liste une dizaine d'engagements,
- se compose de phrases simples et courtes,
- doit être comprise par tous,
- ne doit pas contenir de conditions de vente ou de publicité.
Impact d'une charte qualité
Une charte qualité performante a un impact positif sur l'entreprise :
- les consommateurs sont réceptifs à la démarche qualité et plus fidèles à la marque ou à l'entreprise,
- les fournisseurs sont plus confiants et les collaborations sont durables,
- c'est une manière de se différencier de la concurrence, en proposant des produits constamment améliorés.
Aussi dans la rubrique :
Gérer la qualité
Sommaire
- Conseils pour bien gérer la qualité
- Déterminer la démarche qualité
- Effectuer un audit
- Manager la qualité