Responsable qualité

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Rôle d'un responsable qualité

Le responsable qualité a un rôle prépondérant dans l'entreprise. Véritable plaque tournante d'une structure, il est un lien primordial entre les différents acteurs : direction, personnel, fournisseurs, clients. Il est chargé :

  • d'effectuer des études garantissant la qualité des produits,
  • d'élaborer les plans d'action auprès du personnel et des différents partenaires,
  • d'assurer le suivi quotidien de la mise en œuvre de la politique de l'entreprise,
  • de concevoir et mettre à jour le système qualité,
  • d'animer des séminaires et des formations,
  • de s'assurer de la conformité des produits par rapport au cahier des charges,
  • de prendre en compte les objectifs de la direction générale de l'entreprise.

Responsabilités d'un responsable qualité

La sécurité du personnel

Le responsable qualité assure la sécurité du personnel mais aussi de satisfaire la clientèle en veillant au respect des normes qualité. Il doit :

  • garantir le meilleur procédé de fabrication,
  • représenter son entreprise auprès des différents acteurs (clients, fournisseurs, etc.),
  • tenir un rôle de prévention auprès du personnel.

Un rôle d'assistant auprès du personnel

Par ses responsabilités, le responsable qualité est capable d'analyser le type de management le plus approprié, à savoir :

  • prendre en compte l'état de motivation du personnel,
  • être capable de percevoir le niveau de sensibilisation des employés à la qualité du travail effectué,
  • mener des actions en vue d'améliorer rendement et productivité.

Compétences et responsabilités

Les principales compétences du responsable qualité sont définies selon plusieurs critères, à savoir :

  • qualité relationnelle avec les différents acteurs,
  • rigueur et méthode dans le travail,
  • excellente capacité d'analyse et de synthèse,
  • très bonne aptitude rédactionnelle,
  • parfaite connaissance des procédés de fabrication,
  • maîtrise des outils d'analyse statistique ainsi que des techniques de contrôle de l'entreprise,
  • connaître les principes de la certification,
  • être capable d'assurer un management transversal.

Bon à savoir : le responsable qualité doit également avoir de bonnes notions linguistiques, surtout en langue anglaise.

Les outils d'évaluation pour préparer la certification

Pour mener à bien sa mission, le responsable de qualité doit définir des critères de qualité et mettre en œuvre des outils qui seront évalués par le conseil en qualité lors d'une demande de certification. Ses actions consistent à :

  • mettre en place un service qualité en faisant un audit interne de tous les services concernés de l'entreprise comme :
    • la fabrication,
    • la production,
    • les services administratifs,
    • la relation clients,
    • la relation fournisseurs ;
  • élaborer un système qualité en liaison avec les responsables des services tels que production, méthode, R&D, achats ;
  • animer des réunions d'information et de formation qualité auprès des salariés de l'entreprise ;
  • mettre en œuvre un système d'assurance qualité dont le but est de viser la certification par un organisme extérieur. ce système d'assurance qualité concerne l'entreprise mais également les intervenants à savoir :
    • les fournisseurs,
    • les sous-traitants.

Évolution de carrière d'un responsable qualité

Le responsable qualité peut évoluer dans l'entreprise après plusieurs années d'expérience. Il peut occuper un poste de :

  • directeur environnement,
  • directeur qualité,
  • consultant qualité dans un cabinet conseil qualité ou un service Recherche et Développement.

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