Conseil en qualité

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Conseil en qualité : se faire aider

Pour s'assurer du bon fonctionnement de la démarche qualité et dans le but d'être certifiée, l'entreprise fait appel à un organisme certificateur extérieur.

La personne désignée, conseil en qualité, va évaluer la conformité du système de gestion de la qualité. Elle tiendra compte des normes exigées en rapport avec la documentation.

Un contrôleur extérieur

Le conseil en qualité est mandaté pour effectuer des audits qualité dans les entreprises et leurs fournisseurs. Il vérifie, conformément au cahier des charges, la conformité des procédés et des normes réglementaires.

En cas de divergence et/ou d'anomalies constatées, il propose des mesures correctives.

Une mission précise

Le conseil en qualité ou auditeur réalise une enquête sur le terrain. Il prend soin d'établir un rapport qu'il transmet au responsable qualité de l'entreprise.

Tout dysfonctionnement est notifié par écrit sous forme de fiche selon le classement suivant :

  • non-conformité critique : dysfonctionnement compromettant,
  • non-conformité majeure : mettant à mal la fiabilité du système.

Pour ces deux catégories une action corrective doit faire l'objet d'un plan d'action détaillé.

  • Non-conformité mineure : l'action corrective doit être documentée et exécutée pour le premier audit de suivi.

Le responsable qualité doit répondre à chaque fiche de non-conformité et propose des actions correctives dans un délai fixé.

Évaluation et décision

Un rapport d'audit est rédigé par le conseil en qualité puis adressé au responsable qualité. Ce rapport tient compte des observations ainsi que des actions correctives déjà effectuées. Après délibération, le comité de certification rend sa décision. Celle-ci peut être :

  • attribution d'une certification,
  • attribution conditionnelle, sous réserve d'action(s) corrective(s),
  • obligation d'un nouvel audit après action(s) corrective(s),
  • refus de certification.

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