Management de la qualité

Sommaire

Intérim dans la logistique

Le SQM : système de management de la qualité

Un Système de Management de la Qualité, SMQ, est l'ensemble des actions mises en place par une entreprise qui souhaite avoir une démarche qualité ou d'amélioration continue dans le but d'augmenter la qualité de sa production et son organisation.

Le management de la qualité est devenu une priorité pour les entreprises. Le management de la qualité se retrouve à tous les niveaux de l'entreprise :

  • communication, marketing,
  • production,
  • vente,
  • ressources humaines,
  • logistique.

La gestion de la qualité est traitée de deux façons :

  • dans chaque service,
  • de manière globale.

L'entreprise établit sa démarche qualité, les services sont ensuite formés et responsables dans l'application des techniques de la qualité.

Management de la qualité et Norme ISO

Le management de la qualité répond aux normes ISO 9000 qui concerne les systèmes de management de la qualité et les lignes directrices pour l'amélioration des performances.

Afin de répondre aux normes sur le management de la qualité, les entreprises doivent se concentrer sur 8 axes :

  • guider le client et répondre à ses besoins,
  • intégrer le leadership,
  • inciter le personnel à participer à la démarche qualité,
  • adopter une approche des processus adaptée,
  • intégrer le management par approche système,
  • tendre vers amélioration continue,
  • avoir une approche factuelle pour la prise de décision,
  • préserver une bonne relation avec les fournisseurs.

Les composantes du management de la qualité

Management de la qualité
démarche qualité
  • La démarche qualité est l'organisation de la qualité en général.
  • Elle a pour objectif d'améliorer la qualité et la gestion de la qualité, de proposer de meilleurs produits, services ou prestations aux clients, d'améliorer les conditions de travail et de faire évoluer les salariés.
système qualité Le système qualité regroupe tous les documents concernant la gestion de la qualité :
  • la démarche qualité,
  • les certifications,
  • les normes,
  • les règlementations,
  • les référentiels qualité,
  • et le manuel qualité.
audit qualité
  • L'audit qualité est une évaluation de l'entreprise.
  • L'audit qualité permet de vérifier si les objectifs de qualité sont atteints et donner lieu à une certification ou une normalisation.
contrôle qualité Le contrôle qualité détermine si les produits ou les services vendus par l'entreprise répondent aux exigences du marché, à la demande du client, aux législations, au cahier des charges de l'entreprise, aux règles de normalisation ou de certification.
assurance qualité L'assurance qualité est un document où sont notés les objectifs en termes de qualité, les garanties et les méthodes employées pour la gestion de la qualité.
charte qualité Une charte qualité est un texte court et simple qui résume les engagements en terme de qualité pris par une entreprise.

Aussi dans la rubrique :

Gérer la qualité

Sommaire

Conseils pour bien gérer la qualité

Conseil qualité Charte qualité

Déterminer la démarche qualité

Démarche qualité Système qualité

Manager la qualité

Management de la qualité
Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider