Définition du système qualité
Le système qualité
Le système qualité d'une entreprise regroupe tout les documents concernant ce qui est mise en place en terme de gestion de la qualité.
Le système qualité contient les documents relatifs à l'organisation, les actions, les procédures et les moyens mis en œuvre pour que la qualité soit atteinte.
Les documents du système qualité
Le système qualité inclut également tous les documents écrits comme :
- la démarche qualité,
- les certifications, les normes,
- les réglementations,
- les référentiels qualité,
- le manuel qualité.
Le manuel qualité
Le système qualité d'une entreprise est mis par écrit dans ce qu'on appelle le manuel qualité.
Dans le manuel qualité, on retrouve :
- un résumé, généralement rédigé par le pdg, sur l'esprit de l'entreprise et son attachement à la qualité,
- les actions et procédures mises en place pour assurer la qualité des produits ou des services,
- le rôle de chacun des employés dans la démarche qualité,
- s'il y en a une, la charte qualité de l'entreprise,
- les résultats des différents contrôles qualité et audits qualité réalisés,
- les actions menées pour résoudre les anomalies et les erreurs.
Bon à savoir : Il existe des normes ISO qui encadrent le système qualité d'une entreprise. Pour exemple, la norme ISO 10013 concerne le contenu du manuel qualité d'une entreprise.
Aussi dans la rubrique :
Gérer la qualité
Sommaire
- Conseils pour bien gérer la qualité
- Déterminer la démarche qualité
- Effectuer un audit
- Manager la qualité