Process qualité

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La mise en place d'un process qualité permet aux entreprises d'atteindre leurs objectifs qualité.

Définition d'un process qualité

Une entreprise qui applique un processus qualité est une entreprise qui met tous les moyens mis en œuvre pour convertir des éléments d'entrée en éléments de sortie.

En d'autres termes, les entreprises utilisent différentes ressources pour que la qualité soit une valeur ajoutée.

Ces ressources peuvent être :

  • humaines,
  • informationnelles,
  • matériels,
  • organisationnelles.

Étapes d'un process qualité

La mise en place d'un process qualité passe par :

  • l'analyse des besoins des clients,
  • le choix des objectifs en terme de qualité,
  • la création d'une politique qualité,
  • la mise en place des moyens pour atteindre les objectifs qualité,
  • l'analyse des résultats,
  • la limitation de la non-qualité ou non-conformité,
  • l'amélioration continue.

Process qualité et 5M

Les 5M rassemblent tout ce qui constitue le process qualité.

Les 5M
Main d'œuvre Les travailleurs, les dirigeants, les concurrents mais aussi leurs savoir-faire, leurs connaissances, leurs formations, leur créativité et leur motivation.
Matériel L'établissement, les outils de travail, les installations et tous les autres moyens de productions.
Méthode Les procédures, les référentiels, les instructions, les notices, etc.
Matière Les matières premières, l'énergie, les composants, etc.
Milieu Les locaux, les espaces verts, l'ambiance, la hiérarchie, etc.

Les process à disposition des entreprises

La qualité peut être améliorée voire obtenue grâce à un ou plusieurs process qualité. Parmi ces process qualité, on peut citer :

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Techniques pour gérer la qualité

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