Audit qualité

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Définition d'un audit qualité

Évaluer la qualité grâce à l'audit

Un audit qualité est l'évaluation d'une entreprise.

  • Un audit qualité externe est effectué par une entreprise d'audit certifié qui va évaluer la qualité d'un produit ou d'un service.
  • Un audit qualité interne est effectué parle service qualité qui va évaluer les moyens mis en œuvre pour créer un produit ou un service de qualité.

L'audit qualité concerne aussi bien :

  • Le personnel,
  • L'organisation,
  • Les méthodes de travail.

L'audit qualité permet de vérifier si les objectifs de qualité sont atteints. Il peut se conclure par une certification ou une normalisation.

Les différents types d'audits

Types d'audit Rôle
Audit interservice Réalisé par les salariés d'autres services d'une même entreprise, il permet de mieux comprendre le rôle de chacun et améliore le travail de groupe.
Audit d'amélioration Réalisé par des professionnels, il permet de venir en aide à une branche de l'entreprise qui ne parvient pas à réaliser ses objectifs.
Audit de contrôle ou de sécurité Réalisé par des professionnels, il permet de savoir si le règlement de l'entreprise est respecté.
Audit surprise Réalisé par des professionnels ou des dirigeants de l'entreprise, il n'est pas annoncé.
Audit de certification Réalisé par l'organisme de certification ou de normalisation, il permet de déterminer si l'entreprise peut obtenir la certification qu'elle a demandé.

Déroulement et étapes d'un audit qualité

Voici les différentes étapes d'un audit qualité :

  • L'entreprise décide de faire faire un audit qualité et prend contact avec un établissement spécialisé et agréé.
  • L'audit qualité est préparé puis planifié. Si l'audit qualité est interne, seule la direction est avertie de la date.
  • L'audit qualité est réalisé. Il peut comporter des entretiens individuels et des mises à l'épreuve.
  • A la fin de l'audit qualité, une réunion est organisée entre l'auditeur et la direction de l'entreprise.
  • Un rapport est envoyé quelques jours plus tard à la direction.
  • Un nouvel audit qualité peut être proposé en cas de dysfonctionnement.

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