Contrôle qualité

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Définition du contrôle qualité

Dans sa démarche qualité, une entreprise peut inclure le contrôle qualité.

Le contrôle qualité permet de savoir si les produits ou les services vendus par l'entreprise sont conformes :

  • aux exigences du marché,
  • a la demande du client,
  • aux législations,
  • au cahier des charges de l'entreprise.

Le contrôle qualité analyse aussi les conditions de retouche ou de rejet d'un produit.

Le déroulement d'un contrôle qualité

Le rôle du contrôleur qualité

Le contrôle qualité est effectué par un contrôleur qualité. Ce dernier peut contrôler :

  • Les composants d'un produit ou la matière première dès la réception,
  • La production en cours de réalisation,
  • Les produits finis.

A la suite du contrôle qualité, le contrôleur qualité va rédiger un rapport sur le déroulement du contrôle et les mesures à prendre pour améliorer la production et réduire les cas de non-conformité.

Conforme ou non-conforme

Le contrôle qualité permet de déterminer si les produits fabriqués sont :

  • conformes,
  • non-conformes mais avec possibilité de retouche,
  • non-conformes et devant être détruits.

Le contrôle qualité et l'exportation

Le contrôle qualité n'est pas imposé pour l'exportation. Cependant, pour les produits venants de pays en voie de développement comme l'Inde ou la Chine et des pays du Maghreb, le contrôle qualité est un réel avantage.

Ces contrôles qualité donnent lieu à un certificat de contrôle qualité. Les acheteurs ont ainsi la garantie que les produits ne proviennent pas de la contrefaçon.

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